Groupes de prières

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui descendra sur vous » – Actes 1,8

Pentecôte pour aujourd’hui
SI VOUS VOULEZ NOUS REJOINDRE
Le groupe de prière se réunit tous les mercredi à 20 h 30

  • le 1er et le 3ème du mois à l’église de Loué (groupe de l’Emmanuel),
  • le 2ème et le 4ème du mois au presbytère de Loué (groupe Magnificat)

Pour tout renseignement, contactez :

  • le presbytère de Loué au 02 43 88 40 17 ou
  • Martine Stéfani au 02 43 88 41 97
COMMENT SE PRESENTE UNE ASSEMBLEE DE PRIERE DU RENOUVEAU? 
Un peu différemment des autres assemblées de prière.
La prière y est très vivante, très spontanée. Chacun peut s’exprimer dans un climat d’ouverture et de respect mutuel. Beaucoup sont frappés par l’atmosphère détendue, chaleureuse, joyeuse et simple qui y règne.
Réunis dans la foi en cette parole de l’Evangile: « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d’eux », ces groupes vivent:
– Un temps de louange par la prière et par le chant
– Un temps d’écoute de la parole de Dieu afin de s’en pénétrer et de pouvoir en vivre au quotidien
– Un temps d’enseignement et de partage sur les merveilles du Seigneur
– Un temps d’intercession pour les intentions nombreuses qui leur sont confiées.

LE RENOUVEAU ET L’EGLISE 
Parti, en 1967, d’une expérience très forte d’un groupe de professeurs et d’étudiants catholiques de l’université Duquesne à Pittsburgh, impressionnés par ce que vivaient certains protestants, ce courant s’est rapidement répandu à travers le monde. On estime à des centaines de millions le nombre de chrétiens touchés par ce courant qui traverse avec force les diverses Eglises chrétiennes. Le Renouveau est de ce fait une grâce œcuménique.
Très rapidement, au début des années 70, le Renouveau a été reconnu par l’Eglise catholique comme une grâce de notre temps; Le pape Paul VI dans son message au Renouveau charismatique à Rome à la Pentecôte 1975 a dit de celui-ci « qu’il est une chance pour l’Eglise et pour le monde».
Il existe également des groupes protestants du Renouveau et quelques groupes où catholiques et protestant prient ensemble en vue de construire, sous la mouvance de l’Esprit Saint, l’unité entre les Eglises.

UN COURANT SPIRITUEL 

Le Renouveau charismatique ou Renouveau dans l’Esprit n’est pas un mouvement mais un courant spirituel qui touche des millions de chrétiens dans le monde. Le Renouveau dans l’Esprit plonge ses racines dans l’événement de la Pentecôte. Au Cénacle, les apôtres, Marie et quelques femmes en prière reçurent le feu de l’Esprit et leur vie en fut toute renouvelée. La Pentecôte n’est pas qu’un événement passé car l’Esprit continue à se donner à l’Eglise et aux chrétiens qui le demandent et l’accueillent. C’est cette ouverture à l’Esprit, reçu déjà au baptême et à la confirmation, qui est la grâce particulière vécue dans le Renouveau. C’est pourquoi dans la prière, on invoque souvent l’Esprit Saint et on est attentif à l’ œuvre de l’Esprit qui « renouvelle la face de la terre ».
On y vit sans conteste un renouvellement profond et souvent visible de la vie et de la prière: nombreux sont ceux et celles qui y ont retrouvé ou trouvé le chemin de la prière, cette source inépuisable de réconfort et de bienfait.

 

QUELS FRUITS EN RECUEILLE-T-ON ?
Outre le renouvellement de la vie de prière, celui qui participe à ces groupes fait progressivement
plusieurs découvertes :
Il découvre, petit à petit,combien Dieu est vivant et agissant dans la vie quotidienne ainsi que la grandeur de Son Amour.
Il devient un chrétien plus joyeux, à la foi plus vivante. Il découvre que la vie chrétienne va bien au-delà d’un ensemble de principes et de règles.
Il découvre la lecture de la Bible et la force de la Parole de Dieu qui peut changer l’existence.
Il découvre la valeur et la force des sacrements, en particulier l’eucharistie et la réconcialiation.
Il fait l’expérience de la communion fraternelle, découvre ou redécouvre l’Eglise. Il devient, peu à peu, lui-même, témoin de la Bonne Nouvelle.
En réalité, outre la vie spirituelle, c’est tout l’être qui se transforme et apprend, sous le regard du Seigneur, à poser un nouveau regard sur lui-même et sur les autres. Il fait l’expérience d’une nouvelle liberté et se laisse de plus en plus conduire par l’Esprit du Seigneur, que ce soit dans sa vie familiale, professionnelle,paroissiale ou sociale.