Histoire de l’église de Maigné

Les 9 vitraux de l’église St Vigor de Maigné ont donc été réalisés par ALBAN de CHÂTEAUVIEUX en collaboration avec l’Atelier PAROT (Dijon). Ils ont été bénis le 3 novembre 2019, jour de la fête de St Vigor, par notre Évêque, Mgr Yves LE SAUX. Pour cette occasion, des reliques de St Vigor de l’église de Conlie, ont été présentées pour vénération dans l’église de Maigné pendant toute la journée.

Le , la grosse cloche de l’église est baptisée et mise sous la protection de saint Louis par maître Guillaume Seru, commissaire de guerre et premier capitaine de la bourgeoisie de la ville du Mans, et par Demoiselle Marie Anne le Bourdaix de la Sensie.

Dans l’observatoire du patrimoine religieux*, une description architecturale de cette église est présentée :

L’église possède une nef romane et quelques ouvertures gothiques trifoliées, un portail aux colonnes romanes et aux motifs en chevrons et un clocher en pyramide octogonale. Le chœur de l’église possède une voûte dont les arcs s’appuient sur des colonnes à chapiteaux très fouillés du XIIème siècle, le pilier de gauche étant orné de la tête d’un animal aux yeux et oreilles démesurés et celui de droite présente des petits personnages grotesques, ceux-ci se retrouvant sur la troisième colonne de cette travée en compagnie d’une bête fantastique, le dernier pilier représente un animal ayant la fore d’un lion à tête humaine ainsi que les troncs de deux personnages en vis-à-vis et se touchant les mains. Maître-autel du XVIIIème siècle dont le socle, formé de colonnes et de pilastres aux chapiteaux d’inspiration végétale, contient trois mosaïques. A chaque extrémité du maître-autel, une croix posée sur un tapis végétal et s’inscrivant dans un cercle alors qu’au centre le Sacré Cœur est représenté dans un décor d’entrelacs et de fleurs, une Arche de l’Alliance , encadrée par deux mosaïques représentant chacune une colombe, reposant sur cette base, le coffre étant fermé par une porte sur laquelle figure un agneau donnant son sang, rappelle du sacrifice du Christ.

*: https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/72-Sarthe/72177-Maigne/117368-EgliseSaintVigor