Se marier à l’Eglise

Le mariage, qui est un des deux sacrements de l’engagement, sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité. C’est un engagement pris devant Dieu.

D’un point de vue pratique, si vous souhaitez vous marier à l’Église dans l’un des villages de notre paroisse, prenez contact le plus tôt possible avec le presbytère de Loué (aux heures de permanence indiquées à la page « accueil au presbytère ») pour faire part de votre souhait et fixer une date.

Quel que soit votre âge et votre situation, votre désir d’engagement dans le mariage chrétien n’est pas anodin… ! Il mérite d’être mûrement réfléchi et préparé.

Aussi, votre demande sera transmise à l’équipe de préparation au mariage chrétien de la paroisse qui prendra contact avec vous et vous invitera à une préparation spécifique. Cette préparation, obligatoire pour valider définitivement votre demande de mariage à l’Église, a trois objectifs principaux :
–    réfléchir sur votre cheminement de couple,
–    bien comprendre ce qu’est le mariage à l’Église,
–    préparer votre célébration avec le prêtre qui vous mariera.Pour les paroisses de Loué-Vallon-Chantenay, la préparation au mariage est organisée de la manière suivante :
1.    Deux après-midi en groupe, animés par l’équipe de préparation au mariage et les prêtres de la paroisse. Au cours de ces rencontres, vous ferez connaissance avec le prêtre qui vous mariera, avant de fixer avec lui un premier rendez-vous.
2.    Une soirée en groupe, animée par l’équipe de préparation et les prêtres.
3.    Des entretiens en couple avec le prêtre qui vous mariera.

En attendant de pouvoir vous rencontrer…